Histoire du théâtre Daunou

Commandé par la comédienne Jane Renouardt, grande vedette du cinéma muet, à l’architecte Auguste Bluysen, le théâtre fut bâti en 1921 dans un style Art déco. Elle confie la décoration intérieure à sa meilleure amie Jeanne Lanvin, qui s’est associée à Armand Rateau, considéré comme une référence de l’Art déco.

Le théâtre Daunou est ainsi le seul à Paris à arborer cette couleur Bleu Lanvin, créée par la couturière. La salle est ornée de marguerites dorées à l’or fin, il s’agit de la fleur préférée de Jeanne Lanvin qui a choisi de donner ce prénom à sa fille unique.

Le théâtre est inauguré le 30 décembre 1921 avec Une sacrée petite blonde d’André Birabeau et Pierre Wolff, suivi de l’opérette Ta bouche d’Yves Mirande et Albert Willemetz, musique de Maurice Yvain.

En 1934, une partie du théâtre est détruit suite à un incendie. Le rideau de scène et les fauteuils de l’orchestre sont remplacés.

En 1939, René Sancelme devient le propriétaire du théâtre. Il en confie la direction à son épouse en 1946. Le Théâtre Daunou devient alors l’une des scènes des plus en vue de la capitale pour le théâtre de boulevard.

Malheureusement, dans la nuit du 9 au 10 décembre 1971, un nouvel incendie détruit le théâtre qui ne relèvera son rideau que le 1er février 1973. Le style art-déco original y a vite retrouvé sa place pour redevenir l’un des symboles de la nuit parisienne.

Haut-lieu de l’opérette des années folles, le Daunou a vu défiler sur sa scène des metteurs en scène et des comédiens tels que Harry Baur, Louis de Funès, Jacqueline Maillant, Jean-Claude Brialy, Michel Roux, Pierre Mondy, Denise Grey, Francis Blanche, Popeck, Michel Fagadau, Roger Hanin, Jean-Laurent Cochet, Henri Guybet, Virginie Pradal, Jean-Luc Moreau, Robert Lamoureux et bien d’autres.

Le Théâtre Daunou a fait la part belle à un répertoire Comique à travers des pièces classiques et contemporaines, cela sans jamais dévier de sa ligne : FAIRE RIRE !

En 1990, la productrice Denise Petididier devient la nouvelle directrice du Théâtre jusqu’à son décès en 2019.

Le Daunou est racheté par 6ème Sens Immobilier et une campagne de réhabilitation est alors menée par Damien Bertuli et Nicolas Gagneux, sous la houlette de l’architecte Vincent Eschalier et avec l’aide du directeur du Théâtre, Pierre-Alain Leleu.

Le Théâtre Daunou devrait rouvrir en septembre 2024.